Pour Jean-Christophe Albaret, nouveau directeur des opérations commerciales et du développement chez Cafés Richard, l’adaptation de l’offre aux différentes typologies de clientèle et de points de vente est la clé de voute de la réussite du torréfacteur.
Fraichement diplômée d’un double master en école de commerce et école d’ingénieur (CentraleSupélec), Camille Lugol a profité de la période de confinement du printemps 2020 pour mettre au point un projet un peu fou : créer une bière avec les invendus en pain des boulangeries.
Le samedi 25 juin et dimanche 26 juin, les équipes de Culina Hortus, élu Meilleur restaurant végétarien du Monde en 2020, créeront la surprise au Lyon Street Food Festival avec le premier barbecue veggie.
Condifa, spécialiste des ingrédients, avant-produits et préparations pour desserts refont son site internet pour y intégrer ses deux marques, alsa Professionnel et Moench. Un site en ligne dès juin 2022, enrichi de nouvelles gammes professionnelles d’ingrédients et de préparations pour desserts, qui visent à répondre aux besoins très spécifiques des boulangers-pâtissiers-glaciers comme de la restauration hors foyer.
La nouvelle édition annuelle du Bar Minute proposée par la Maison Philippe Conticini revient, afin de se délecter d’un grand classique de la pâtisserie française : les profiteroles. Revisite de la recette traditionnelle, les profiteroles du Chef sont réalisées avec une pâte à choux recouverte de sucre de canne les rendant “craquouillantes“ sous la dent !
Pour réduire le nombre d’emballages, la chocolatière parisienne Carine Dhers a installé un présentoir de tablettes en libre-service. Les clients viennent avec leurs propres sachets ou boîtes.
D’ici 3 ans la fusion de ces deux leaders européens de la digitalisation des commerces de proximité pourrait permettre de passer de 750 à 5000 artisans en France avec une solution e-commerce personnalisée.
Aider les boulangers-pâtissiers au quotidien et préparer la profession à long terme en anticipant les changements et les mutations telles sont les vocations de la Confédération.
Distinguer une bonne boulangerie artisanale authentique d’une boulangerie industrielle ou d’une boulangerie qui revend des produits industriels est extrêmement complexe. Voici les meilleurs indices.